20ème anniversaire de la convention sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales

La semaine de l’anticorruption s’est tenue du 12 au 15 décembre à l’OCDE, réunissant le groupe de travail anticorruption de l’organisation ainsi que diverses consultations avec les parties prenantes, associations Transparency international et Sherpa.

Cette année a été marquée par la célébration du 20ème anniversaire de la convention sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales. Cet événement a fourni l’occasion de faire intervenir les artisans de ce texte historique et de mesurer les bénéfices qu’il a apportés aux Etats signataires et au monde de l’entreprise mais aussi ses limites.

Intervention de M. Thomas Courbe à l’OCDE.

Dans ce cadre, M. Thomas COURBE, Directeur général adjoint du Trésor, a présenté les avancées engendrées par la Loi SAPIN II en matière de lutte anti-corruption en France, en particulier la création de l’Agence française anticorruption. M. Bruno DALLES, Directeur de TRACFIN, y a défendu la place de son service dans le dispositif mondial de lutte contre le blanchiment d’argent.

Dernière modification : 20/12/2017

Haut de page