26ème édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie

La 26ème édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie se déroule cette année du 13 mars au 21 mars 2021, sur le thème « Un bol d’air ! ».

Cette semaine a été créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie.

Il s’agit d’une occasion privilégiée pour faire rayonner la langue et l’identité francophone en France et à l’étranger. La langue française est la cinquième langue la plus parlée dans le monde avec plus de 300 millions de locuteurs. Elle est la deuxième langue la plus utilisée dans la diplomatie, la troisième langue dans les affaires et la quatrième langue utilisée sur internet par son nombre d’utilisateurs. La langue française est également porteuse de valeurs, notamment l’attachement à l’État de droit, la démocratie, les droits de l’Homme et l’égalité femme-homme.

Cette semaine est traditionnellement marquée par l’organisation de milliers de manifestations en France et à l’international : ateliers d’écriture ; joute oratoire ; conférences, débats ; expositions, rencontres…

La 26ème édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie

Parmi les temps forts de cette 26ème édition, le « Dictionnaire des francophones » a été dévoilé le 16 mars dernier par la Secrétaire générale de la Francophonie, la Ministre de la Culture et l’écrivaine et journaliste Leïla Slimani. Ce dictionnaire collaboratif a été mis en œuvre par le ministère de la Culture en partenariat avec de nombreuses organisations françaises et francophones, le monde académique et de la recherche. Il illustre de façon concrète la richesse de la langue française, sa diversité, sa créativité et son évolution constante. Plus de 500 000 termes et expressions du français tel qu’il se pratique partout dans le monde sont ainsi désormais réunis sur un site internet collaboratif couplé à une application mobile.

Le Secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie Jean-Baptiste Lemoyne se déplacera également cette semaine à la Maison des étudiants de la Francophonie et à la maison de la Francophonie.

L’OCDE et la francophonie

En tant qu’organisation bilingue anglais-français établie à Paris, l’OCDE s’intègre pleinement dans la promotion du français et de la francophonie.

Ses règles imposent une obligation de publier en français et en anglais tous les documents officiels produits par l’organisation. En 2012, les services d’interprétation ont ainsi procédé à la traduction de près de 58 000 pages de documents vers le français et assuré 1430 sessions d’interprétariat dans cette langue.

Un groupe des ambassadeurs francophones existe au sein de l’organisation pour promouvoir la langue française et la francophonie.

Dans les prochaines semaines, conformément à une demande du Conseil, le Secrétariat de l’OCDE publiera la première édition d’un rapport annuel sur le respect du bilinguisme au sein de l’Organisation.

Dernière modification : 18/03/2021

Haut de page