4ème édition de "Comment va la vie ? Mesurer le bien-être"

JPEG - 37.7 ko

La 4ème édition de Comment va la vie ? Mesurer le Bien-Être est désormais disponible en français (http://oe.cd/commentvalavie).

Ce rapport présente les derniers résultats des indicateurs-clés du bien-être développés par l’OCDE depuis 2011, ainsi que leurs évolutions depuis 2005. Il montre que s’il y a eu des améliorations dans certaines dimensions du bien-être, les progrès demeurent lents et inégalement répartis entre les Etats membres. Le rapport porte une attention particulière aux inégalités de bien-être et à la manière de les mesurer. Les inégalités sont en outre décomposées en fonction de l’âge, du sexe, du niveau d’études et du patrimoine. Le rapport révèle que tous les pays sont confrontés à des inégalités dans un ou plusieurs domaines. Deux autres chapitres analysent en détail la situation des immigrés et les relations entre les citoyens et les institutions publiques qui les servent. Enfin, à travers 41 fiches, le rapport dresse un bilan pays par pays, identifiant les forces, défis et changements du bien-être au fil du temps.

Une courte vidéo présentant les principaux enseignements du rapport et un outil interactif sur les inégalités de bien-être (et permettant d’apprécier sa répartition au sein des pays de l’OCDE entre individus, générations et sexes, ainsi qu’entre personnes dotées de différents niveaux d’éducation ou origines migratoires) est également disponibles sur : http://oe.cd/vivre-mieux.

Dernière modification : 20/04/2018

Haut de page