Comment dynamiser les économies des pays de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient ?

JPEG - 24.9 ko

En amont de la réunion du groupe de travail sur la gouvernance d’entreprise dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA), organisée les 17 et 18 avril 2019 à l’OCDE, le rapport « Corporate governance in MENA : Building a Framework for Competitiveness and Growth » (« Gouvernance d’entreprise dans la région MENA : cadre d’action pour la compétitivité et la croissance ») a été publié ce jour.

Fondé sur les Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE et les Lignes directrices de l’OCDE sur la gouvernance des entreprises publiques, cette étude propose des pistes d’amélioration visant à stimuler la compétitivité et l’inclusion des économies de la région MENA*. A cet égard, quatre piliers prioritaires ont été identifiés : l’accès aux capitaux, la transparence et la communication d’informations, l’égalité entre les femmes et les hommes dans les organes de direction et la gouvernance des entreprises publiques.

S’agissant du premier axe, le rapport démontre que les marchés de capitaux pourraient être davantage accessibles grâce au renforcement du rôle des organismes de règlementation des valeurs mobilières, ainsi qu’au développement de mesures favorisant l’extension de la base d’investisseurs, même étrangers. Cette dernière recommandation est par ailleurs conditionnée par un affermissement de la règlementation sur la transparence et sur les règles de communication au sein des entreprises.

En matière d’égalité des sexes, l’équilibre paritaire au niveau des postes hiérarchiquement supérieurs pourrait être assuré par des mesures incitatives et des initiatives induisant un changement de valeurs au sein de l’entreprise.

Enfin, une meilleure gestion des sociétés publiques en termes de gouvernance, d’objectifs, de mesure de performance et de redevabilité optimiserait leur contribution économique, en la hissant au même rang que celle des entreprises privées.

Pour plus d’informations : https://www.oecd-ilibrary.org/fr/governance/gouvernance-d-entreprise-dans-la-region-mena_f3d4b47c-fr

*Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Djibouti, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Mauritanie, Maroc, Oman, Autorité Palestinienne, Qatar, Tunisie et Yémen.

Dernière modification : 15/04/2019

Haut de page