Dédoublement des classes de CP en Education prioritaire renforcée : première évaluation positive

Une première évaluation positive du dispositif de dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire renforcée, vient d’être publiée fin janvier publiée 2019.

Une première évaluation de la mesure concernant le dédoublement des classes de CP en REP+ qui a commencé en septembre 2017 et a bénéficié à 60 000 élèves durant l’année scolaire 2017-2018, vient de faire l’objet d’une première évaluation scientifique menée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale. Cette mesure s’inscrit dans la priorité donnée à l’école primaire par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : 100% des élèves doivent maîtriser les enseignements fondamentaux à la sortie de l’école primaire, lire, écrire, compter et respecter autrui.

Les premiers résultats du dédoublement des CP en REP+ sont positifs et indiquent que les principaux objectifs du dispositif, à savoir l’ amélioration des résultats des élèves dans les petites classes mais aussi l’amélioration du climat scolaire dans les classes ; l’amélioration des conditions de travail des professeurs ; la personnalisation accrue des pratiques d’enseignement ; le renforcement des formations et de l’accompagnement des professeurs ont dans l’ensemble été atteints.

L’évaluation qui va s’étendre sur trois ans, a porté sur 15 000 élèves de CP répartis dans 408 écoles. Deux groupes d’élèves ont été constitués : le premier groupe rassemble des élèves de REP+ appartenant à des classes ayant été effectivement dédoublées ; le second groupe est constitué d’élèves au profil social proche de ceux de REP+, mais qui n’ont pas bénéficié de la mesure de dédoublement. Ce deuxième groupe fait office de groupe témoin. Les compétences des élèves des deux groupes ont été mesurées au début et à la fin de l’année scolaire 2017-2018 en maîtrise de la langue française, en mathématiques et sur des aspects "non cognitifs" comme le bien-être, la motivation pour les apprentissages, ou l’estime de soi. L’effet du dédoublement a ainsi pu être mesuré en comparant les résultats des deux groupes à la fin de l’année du CP et en tenant compte du niveau des élèves à leur entrée au CP, ainsi que des caractéristiques socio-économiques et géographiques des écoles.

Les professeurs des CP dédoublés en REP+ décrivent des classes mieux disposées aux apprentissages scolaires  : les élèves y sont plus attentifs, plus concentrés, plus efficaces dans leur travail, plus motivés et ils présentent moins de difficultés de comportement, de lecture et d’apprentissage. Dans les classes de CP dédoublées en REP+, les professeurs se distinguent par des pratiques pédagogiques plus actives et davantage orientées vers la différenciation, comparativement aux professeurs du groupe témoin. L’évaluation de l’impact du dédoublement sur les compétences des élèves indique que l’effet est de 8 % d’écart-type en français et de 13% en mathématiques, en faveur des élèves de REP+, par rapport au groupe témoin.
Cet effet est donc statistiquement très significatif : les élèves de classes dédoublées ont en fin de CP des résultats supérieurs aux élèves issus de classes ayant des caractéristiques similaires mais n’ayant pas étudié dans des classes de taille réduite.
Cet effet se vérifie en particulier pour les élèves en très grande difficulté : sur les 60 000 élèves scolarisés en CP REP+ l’année dernière, 40% étaient en très grande difficulté en mathématiques et en français soit 24 000 élèves ; le dispositif permet une baisse de cette proportion d’élèves en très grande difficulté de 7,8% pour le français et de 12,5% en mathématiques ; ainsi, au terme de la première année, sur les 24 000 élèves en très grande difficulté, il y a :- 2 000 élèves de moins en très grande difficulté en français ; - 3 000 élèves de moins en très grande difficulté en mathématiques. Cette évaluation indique en même temps que des transformations pédagogiques plus importantes devront accompagner le déploiement et l’approfondissement du dispositif dans les années à venir pour donner sa pleine efficacité à la mesure de dédoublement.

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid138289/dedoublement-des-classes-de-cp-en-education-prioritaire-renforcee-premiere-evaluation.html#Synthese_des_resultats

Dernière modification : 24/01/2019

Haut de page