Etude sur les investissements des entreprises françaises

Pourquoi les gains en termes de productivité et de compétitivité des entreprises françaises ne reflètent pas le niveau élevé d’investissements faits par les entreprises françaises ?

Une étude menée par la Fabrique de l’industrie et France Stratégie analyse les raisons pour lesquelles les investissements des entreprises françaises, en moyenne plus élevés que ceux de leurs homologues européennes, ne se traduisent pas par des gains plus élevés en termes de productivité et de compétitivité.

Selon cette étude, les investissements en actifs immatériels tels que la R&D, les logiciels et les bases de données sont plus élevés en France que dans les autres pays européens étudiés, tandis que les investissements dans les machines et les équipements sont moindres.

L’effort d’investissement important de nos entreprises dans l’immatériel semble cohérent avec l’image d’une « industrie du futur » qui s’appuie sur les outils numériques pour être plus compétitive. Il reste à comprendre pourquoi il ne s’est pas traduit jusqu’à présent par des gains plus nets en matière de productivité et de compétitivité.

Pour en savoir plus :

http://www.strategie.gouv.fr/debats/linvestissement-entreprises-francaises-efficace

Dernière modification : 26/10/2018

Haut de page