Forum Mondial de l’OCDE sur la conduite responsable des affaires (26 et 27 juin 2013)

Forum Mondial de l’OCDE sur la conduite responsable des affaires (26 et 27 juin 2013)

Le Ministre délégué en charge du Développement, Monsieur Pascal Canfin et la Ministre du Commerce extérieur, Madame Nicole Bricq, ont participé au premier Forum de l’OCDE sur la conduite responsable des affaires les 26 et 27 juin 2013 à Paris.

"Deux ans après l’adoption des principes directeurs de l’OCDE sur la conduite responsable des entreprises et deux mois après l’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza, l’OCDE a consacré pour la première fois un Forum à la conduite responsable des affaires.

En présence de Dipu Moni, ministre des affaires étrangères du Bangladesh, près de 300 participants ont échangé pendant deux jours autour des moyens à mettre en œuvre pour faire progresser le respect des plus hautes exigences sociales et environnementales dans le commerce international.

PNG

À la suite de ce drame, Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, avait saisi l’OCDE et le point de contact national français afin qu’ils fassent des recommandations sur les mesures que les entreprises devraient mettre en œuvre. Elle avait également réuni les principaux importateurs de textile ainsi que les syndicats et les ONG afin de formuler des propositions concrètes.
À l’issue d’une table ronde consacrée à la conduite responsable des affaires, la ministre a plaidé pour l’application la plus large possible des principes directeurs de l’OCDE, socle de normes qui couvrent aussi bien les droits de l’homme, que les conditions de travail et les relations professionnelles, l’environnement, la lutte contre la corruption. Elle a également rappelé que l’organisation internationale de normalisation vient de décider de développer une nouvelle norme « ISO » sur les « achats responsables » qui permettra, à terme, de certifier les entreprises qui appliquent ces principes directeurs.
La ministre a enfin indiqué qu’elle avait confié une mission à l’agence de notation extra financière VIGEO, afin d’améliorer les études d’impact en matière environnementale et sociale des accords de libre échange, et qu’elle avait écrit avec Pierre Moscovici au commissaire Michel Barnier afin que la nouvelle directive sur le reporting extra-financier des entreprises soit la plus ambitieuse possible et soit adoptée dès 2014.

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, a quant à lui souligné le besoin d’une responsabilisation, y compris juridique, des grandes entreprises internationales travaillant dans les pays en développement. Au côté de l’OIT, il a appuyé les demandes des sociétés civiles du Sud pour une meilleure protection des employés. Il souhaite pouvoir mobiliser les moyens de l’aide publique au développement dans ce domaine."

Source : site du Ministère du Commerce extérieur

Communiqué conjoint des ministères des affaires étrangères et du commerce extérieur (Paris, 27/06/2013) : lire

Lien sur le Global Forum on Responsible Business Conduct sur le site de l’OCDE

Le RSE, un sujet international important pour la France (France Diplomatie) : lire

Dernière modification : 17/07/2013

Haut de page