Forum OCDE-UNESCO « La diversité fait la force ».

Le 3ème forum thématique « La diversité fait la force » (OCDE) et Rapport mondial de suivi sur l’éducation (UNESCO) s’est tenu les 12 et 13 février dernier.

La France, comme beaucoup d’autres partenaires, est confrontée aux phénomènes migratoires exceptionnels par rapport à ceux connus précédemment. Comme l’a rappelé le gouvernement dans son plan d’action du 12 juillet 2017, cette situation nécessite à la fois d’apporter une réponse appropriée aux flux migratoires, mais aussi de faciliter l’intégration des étrangers qui résident durablement sur notre sol, notamment ceux qui présentent une particulière vulnérabilité.

Le projet « La diversité fait la force » de l’OCDE étudie le rôle que peut jouer l’éducation dans cette intégration. Il combine analyse de données, ateliers thématiques et rapports-pays sur les politiques publiques menées sur trois aspects : l’intégration dans l’éducation, l’intégration grâce à l’éducation, et l’éducation et la perception publique.

Le 3ème forum thématique a pour thème « Tirer des leçons des données ». Il vise à identifier les défis particuliers de collecte de données sur l’éducation et les flux migratoires et à apporter des recommandations.

JPEG - 50.5 ko

Dernière modification : 27/02/2018

Haut de page