Forum OCDE sur la conduite responsable des entreprises (20-21 juin 2018)

Le 6ème Forum sur la conduite responsable des entreprises multinationales dans le cadre des transactions commerciales internationales a été ouvert par M. Angel GURRIA, Secrétaire général, qui s’est félicité du succès des principes directeurs de l’organisation adoptés par le Conseil en 1976 en la matière. La déclinaison de ces principes dans le secteur de l’industrie extractive de minerais en provenance des zones de conflit s’est traduite en avril dernier par un engagement de la Bourse des métaux de Londres (LME).

Une table ronde sur les chaines d’approvisionnement responsable dans le secteur agricole s’est tenue le 20 juin avec la participation de l’Organisation pour l’agriculture et l’alimentation des Nations Unies (FAO). Le 21 juin, un atelier sur la mise en œuvre des règles de diligence a été organisé en association avec l’Alliance pour une économie responsable (« Responsable Business Alliance », ex « Coalition des citoyens et des industries du secteur de l’électrique/électronique »).

Les participants ont souligné l’interaction et la complémentarité des lignes directrices de l’organisation en matière de responsabilité sociale et environnementales avec celles relatives à la lutte anti-corruption. A cette occasion, plusieurs intervenants ont fait référence aux avancées récentes de la France grâce à la loi du 9 décembre 2016, dite Sapin 2, et à la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre du 21 février 2017.

Dernière modification : 11/09/2018

Haut de page