Forum de l’OCDE, Olivier Blanchard en soutien au « Global deal »

Le Forum de l’OCDE a accueilli une discussion entre l’économiste français Olivier Blanchard (ex chef économiste du FMI et professeur au MIT Economics), la dirigeante syndicale Eva Nordmark (Présidente de la Confédération suédoise des professionnels) et la directrice de Cabinet du secrétaire Général de l’OCDE, Gabriela Ramos, sur la nouvelle initiative de « Global deal » pour le dialogue social à laquelle participe la France.

Après un témoignage de Sophie Bellon, Présidente du conseil d’administration de Sodexho, sur la nécessité d’allier toutes les parties prenantes en faveur d’une croissance plus inclusive pour faire face aux défis du futur, les participants ont plaidé pour un renouveau du dialogue social pour faire face aux questions posées par la mondialisation et la digitalisation.

Eva Nordmark a présenté le modèle de dialogue social à la suédoise : implication forte des travailleurs et des syndicats dans la réflexion sur l’évolution du travail, protection des personnes et non des emplois, notamment dans les périodes de transition, et confiance accordée aux syndicats.

Si ce modèle n’est pas forcément transposable à tous, Olivier Blanchard estime que son fondement, la confiance entre les acteurs économiques et les partenaires sociaux, doit servir de base au renouveau du trilogue social (syndicats, employeurs, Etat), « politique économique plus importante que la politique monétaire ou budgétaire ». Le renouveau doit aussi concerner la représentativité (comment représenter le travail informel, les travailleurs indépendants ?) et l’économiste a souligné que les réformes françaises notamment sur la formation professionnelle (portabilité des droits) allaient dans le sens d’une meilleure protection des personnes. Il a également appelé à un retour de la réflexion de long terme associant les partenaires sociaux sur le modèle du Plan.

Olivier Blanchard (ex chef économiste FMI, professeur au MIT Economics), Eva Nordmark (Présidente de la Confédération suédoise des professionnels), Gabriela Ramos (Directrice de Cabinet du Secrétaire Général de l’OCDE) et Pierre Briançon (correspondant de Politico)
Sophie Bellon, Présidente du CA de Sodexho, « il faut plus de croissance inclusive, toutes les parties prenantes doivent y travailler ensemble »
Olivier Blanchard, ex chef économiste du FMI :
« Le dialogue social est une politique plus importante que la politique monétaire ou budgétaire »

Dernière modification : 30/05/2018

Haut de page