Forum de l’OCDE sur les Recommandations de responsabilité sociale et environnementale dans le textile

Le troisième Forum de l’OCDE sur les Recommandations de responsabilité sociale et environnementale dans le secteur Textile-Habillement et Chaussures s’est déroulé du 11 au 13 février 2020. Il a regroupé plus de 650 participants du monde des affaires, des syndicats, de la société civile ainsi que des administrations de nombreux Etats pour partager des bonnes pratiques et évoquer la mise en œuvre des normes de l’OCDE au sein de ces filières dans un contexte global de tensions commerciales.

JPEG - 53.1 ko

A l’occasion de tables rondes, des décideurs politiques provenant de pays parmi les plus impliqués dans le secteur du textile et des chaussures (Pays-Bas, Allemagne mais aussi Bengladesh, Vietnam ou Cambodge) ont échangé sur les manières de soutenir et promouvoir la responsabilité sociale et environnementale de l’ensemble des entreprises participant à la production. La France était notamment présente pour exposer les principes du « Fashion Pact » élaboré en 2019 avec les entreprises du luxe et de la mode pour réduire leur impact environnemental.

Une série d’ateliers a également pu approfondir les questions de la réduction du nombre de micro-plastiques issus du textile synthétique et du rôle déterminant des PME, mais aussi de l’amélioration de la traçabilité pour faire face au travail dissimulé des enfants, ou de la lutte contre les violences et les autres violations des droits de l’homme.

Dernière modification : 14/02/2020

Haut de page