G20 - Contributions de l’OCDE

Les membres du Conseil de l’OCDE se réunissent le 8 février à Paris sur le thème de la Présidence argentine du G20 pour faire le point sur ses travaux et sur les contributions de l’OCDE à ceux-ci. (lien : https://www.g20.org/en) L’OCDE est un partenaire actif du G20 : elle peut fournir à sa demande études, données ou recommandations.

Le Sommet du G20 de Buenos Aires, qui se tiendra le 30 novembre et le 1er décembre 2018, revêtira une importance particulière, puisqu’il sera le premier organisé en Amérique du Sud et qu’il marquera le 10ème anniversaire du G20 au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement.

La Présidence argentine souhaite assurer la continuité des travaux du G20 engagés sous présidence allemande. Elle continuera ainsi les travaux initiés sur la coopération fiscale internationale, la durabilité du climat et les transitions énergétiques ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Présidence argentine a par ailleurs indiqué trois nouvelles priorités qu’elle souhaite mettre en avant pour 2018 :
1. L’avenir du travail : l’objectif est de répondre aux défis et opportunités créés par la révolution numérique, en s’appuyant sur la formation pour réduire la fracture numérique et permettre l’adaptation des compétences des travailleurs ;
2. Le financement des projets d’infrastructure en faveur du développement, en développant notamment le recours aux financements privés ;
3. Une agriculture et un avenir alimentaire durables, en s’intéressant en particulier à une gestion durable des sols au service de la sécurité alimentaire.

Pour la France, il s’agira de maintenir la dynamique multilatérale du G20 sur les questions climatiques, en particulier par la défense des Accords de Paris, ainsi que sur les sujets de fiscalité internationale, de régulation des crypto-actifs, d’intégrité financière (lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux et le terrorisme) et de régulation du numérique (dans ses aspects concurrentiels et fiscaux). L’enjeu sera enfin de défendre un système commercial multilatéral ouvert et fondé sur des règles équitables.

Dernière modification : 09/03/2018

Haut de page