G7 de l’éducation : l’éducation comme levier fondamental pour lutter contre les inégalités

Pour préparer le sommet du G7 des chefs d’État et de gouvernement qui se tiendra sous présidence française à Biarritz le 26 août 2019, le gouvernement réunit, les 4 et 5 juillet, l’ensemble des ministres de l’Education du G7, en étroite collaboration avec les organisations internationales, notamment l’Unesco et l’OCDE. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse accueille donc ce jour à Sèvres, ses homologues du G7 et des pays invités (Argentine, Estonie et Singapour) à l’occasion de la réunion des ministres de l’Éducation.

La réunion du 4 juillet au Centre international d’études pédagogiques (Sèvres) s’attache en particulier à approfondir deux thèmes :
• les enjeux de la scolarisation précoce, comme vecteur de lutte contre les inégalités scolaires dès le plus jeune âge, défi majeur auquel l’ensemble des États est confronté. Dans ce contexte, l’enjeu fondamental est de répondre aux besoins de sécurité affective, d’épanouissement et de développement du langage des très jeunes enfants scolarisés, afin de favoriser l’apprentissage et de préparer l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

• la qualité de la formation des enseignants, qui constitue une condition essentielle de l’élévation du niveau scolaire et de la lutte contre les inégalités. Dans ce cadre, l’enjeu est d’assurer une formation initiale et continue de qualité répondant aux nouveaux défis de la société : former des citoyens éclairés, former les élèves aux nouvelles technologies, faire face à des élèves à besoins particuliers, etc.

Cet événement majeur entend se placer sous le signe de l’ouverture : ouverture à des pays invités, renforcement de la coopération avec les pays en développement, mobilisation de la société civile et des académies. Et cette ouverture peut permettre de faire émerger l’intelligence collective nécessaire pour identifier les moyens de progresser sur ces chantiers indispensables au progrès de nos sociétés.

Le 5 juillet, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères accueilleront les ministres de l’Éducation et les ministres du Développement du G7, ainsi que des ministres du G5 Sahel et du Sénégal pour une réunion conjointe consacrée à
• l’éducation des filles
• l’enseignement et la formation professionnels dans les pays en développement

Les deux ministres ouvriront ensuite la conférence internationale : « Innover pour émanciper les filles et les femmes par l’éducation » qui se tiendra le 5 juillet après-midi à l’Unesco. La lutte contre les inégalités sera ainsi abordée sous l’angle de l’ouverture et de la coopération avec les pays en développement.

Dernière modification : 04/07/2019

Haut de page