Inauguration de l’exposition « Femmes diplomates » le vendredi 8 mars 2019

Déclarée grande cause du quinquennat par le Président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes est également au cœur des travaux engagés par la France dans le cadre de sa Présidence du G7.

Le 8 mars 2019, un an après le lancement de la stratégie de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2018-2002, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères renouvelle son engagement en faveur de l’égalité professionnelle, qui repose sur l’exemplarité des pratiques. Les avancées en faveur de la féminisation des emplois supérieurs du Ministère sont sans précédent : plus de femmes ont été nommées ambassadrices entre 2010 et 2018 que les quarante années précédentes.

Plusieurs temps forts marqueront la journée du vendredi 8 mars 2019.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ouvrira la journée par un discours puis recevra le prix AFNOR « Égalité professionnelle », remis par Laurent Dahmani, directeur général adjoint d’AFNOR Certification. Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie et invitée d’honneur, présentera la stratégie de la francophonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Cette séquence sera suivie par trois tables-rondes sur les thèmes de la parité dans la fonction publique française et la diplomatie, les femmes et l’innovation et les actions en faveur de la paix et de la sécurité.

Enfin, une exposition inédite présentera le chemin parcouru par le Ministère depuis 1930, date d’admission de la première femme dans la carrière diplomatique. Elle se poursuivra par des portraits des premières femmes à occuper les fonctions d’ambassadrice et de directrice.

Exposition à découvrir en ligne sur www.diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 05/03/2019

Haut de page