Intervention du Président de la République à l’OCDE

A l’occasion du Forum Nouveau Monde, le Président de la République s’est exprimé le 17 avril à l’OCDE

JPEG

Le Président de la République, François Hollande, est intervenu le 17 avril lors du Forum Nouveau Monde organisé à l’OCDE.

Le Forum Nouveau Monde, édition 2013, qui s’est tenu à l’OCDE les 17 et 18 avril, s’inscrit dans la suite du "Colloque Nouveau Monde", initié en 2008 par le gouvernement français et une équipe d’économistes internationaux dont Jean-Paul Fitoussi, professeur des Universités et professeur émérite à l’Institut d’Études Politiques de Paris, qui en a repris l’organisation.

Durant 2 jours, des dirigeants politiques, des économistes et des grands chefs d’entreprise se sont retrouvés pour débattre autour des thèmes suivants :

  • Quand-va t-on enfin sortir de la crise ?
  • Quelles énergie pour le monde de demain ?
  • la bataille de l’attractivité
  • la construction européenne a-elle encore un sens ?
  • En marge du Forum, le PNUD est venu présenter son rapport 2013 sur les indicateurs du développement.

Le Président de la République est intervenu à la suite de la première session (« Quand-va-t-on enfin sortir de la crise ? »). Il a inscrit la politique économique de la France, son ambition pour l’Europe et pour une nouvelle gouvernance économique mondiale, dans ce "nouveau monde" qui doit se libérer des travers passés ayant conduit à la crise. Il a aussi retracé les mesures arrêtées par le gouvernement pour faire redémarrer l’économie française. Il a appelé à davantage de solidarité au sein de l’Union européenne et a rappelé la position de la France sur la régulation de la finance ainsi que sur le développement durable à l’échelon mondial.

Lire le discours

L’ouverture du Forum Nouveau Monde sur le site de la Présidence de la République (www.elysee.fr)

Credit photo OECD/ Michael Dean

Dernière modification : 29/04/2013

Haut de page