L’OCDE participe au Forum de Paris sur la paix les 11-13 novembre 2018 à Paris

La France accueille les 11, 12 et 13 novembre le Forum de Paris sur la Paix, auquel participeront environ 80 chefs d’Etat ou de gouvernement et les dirigeants des grandes organisations internationales, dont le Secrétaire général des Nations Unies et le Secrétaire général de l’OCDE.

Ce sommet rassemblera tous les acteurs de la gouvernance globale, des organisations multilatérales aux porteurs d’initiatives et d’idées nouvelles venus de la société civile pour confronter les points de vue et réfléchir aux défis communs, au moment où le multilatéralisme est parfois mis en question. Le Forum entend être un moment de réaffirmation politique de la nécessité de la coopération internationale et montrer sa contribution aux solutions.

L’OCDE participera au Forum de Paris sur la Paix à la grande halle de la Villette, notamment :

Le 11 novembre 2018
le Secrétaire général de l’OCDE sera présent le matin à la cérémonie du centenaire de l’Armistice à l’Arc de Triomphe puis l’après-midi à l’ouverture du Forum de Paris sur la Paix à la Grande Halle de la Villette, où il interviendra à 18h au cours de la réunion avec les Organisations internationales présidée par le Président de la République.

Le 12 novembre 2018
- 10h30 à 11h45 dans la mini agora : participation de Jorge Morena da Silva, Directeur de la coopération et du développement à l’OCDE sur le thème : « Etats fragiles, changer l’aide pour changer la donne ».
- 11h-11h30 : lancement media par Gabriela Ramos, Directrice de cabinet, OCDE, en compagnie de Emmanuel Faber, PDG de Danone, de la plateforme « l’économie pour une croissance inclusive » dans l’espace média du Forum.
-  13h15-14h45 : participation de Angel Gurria, Secrétaire général de l’OCDE à un panel dans l’espace des débats Agora sur le thème « Inégalités : la blessure que la mondialisation s’inflige à elle-même ». Le global deal sera évoqué dans cette session.
-  15h30-16h15 : dans la mini agora, participation de Lamia Kamal-Chaoui, Directrice du centre entrepreneuriat, PME, régions et ville, OCDE au panel : mesurer et prendre la mesure des ODD avec le projet associé : « the world benchmarking Alliance ».
-  16h-16h30 : lancement des « perspectives globales sur le financement du développement durable » dans l’espace média du Forum de paris pour la Paix avec Jose Morena da Silva, Directeur de la coopération et du développement de l’OCDE et Remy Rioux, Directeur général de l’AFD.
-  16h15-17h00 dans la mini agora : participation de Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre pour la politique fiscale de l’OCDE et de Monica Bhatia, Chef du secrétariat du « global forum on transparency and exchange of information for tax purposes » de l’OCDE au panel : évasion fiscale : la pente glissante vers l’érosion budgétaire avec le projet associé « inspecteurs fiscaux sans frontières ».
-  17h-18h30 dans l’Auditorium : participation de Gabriela Ramos, Directrice de cabinet OCDE, dans un panel « en finir avec les inégalités hommes –femmes (avec présentation du projet d’appui à la budgétisation sensible au genre au royaume du Maroc).

Le 13 novembre 2018
-  10h15-11h00 dans la mini agora : participation de Paul Simons, Directeur adjoint de l’AIE, sur le thème de l’alliance solaire internationale. Le projet de l’AIE sur les véhicules électriques y sera évoqué.
-  14h45-15h45 dans l’auditorium : participation de Myriam Allam, Directrice du programme Afrique du nord-Moyen Orient à l’OCDE sur le thème : « les jeunes n’attendront pas 2250 pour un monde de paix », avec le projet associé « l’engagement des jeunes dans la construction de la paix et de la stabilité ».

Pour en savoir plus : https://parispeaceforum.org/fr/

Dernière modification : 08/11/2018

Haut de page