L’OCDE présente les résultats de l’enquête 2018 sur les risques économiques et sociaux perçus par les populations au sein de ses Etats membres

Publié le 19 mars 2019, le rapport « Des risques qui comptent, principaux résultats de l’enquête 2018 de l’OCDE sur les risques sociaux et économiques » (« Risks that Matter, Main Findings from the 2018 OECD Risks that Matter Survey on Social and Economic Risks ») tire les enseignements d’un sondage conduit dans 21 pays de l’OCDE*. Les 22 000 personnes de l’échantillon retenu ont été interrogées sur :

1.Leurs majeures préoccupations sociales et économiques

Si la sécurité financière a été citée comme première source d’inquiétude, certains sondés ont également évoqué, à court terme, la peur de tomber malade.

2.Leur niveau de satisfaction vis-à-vis des politiques publiques en matière sociale

Sur ce second élément, l’enquête révèle une tendance générale à l’insatisfaction, la majorité des répondants estimant ne pas être assez protégés par leurs gouvernements. Cette perception est particulièrement présente chez les femmes, les individus s’identifiant à la classe populaire, les personnes plus âgées et ceux dont la situation économique s’est récemment déterioriée.
Par ailleurs, pour plus de la moitié des sondés, dont les plus jeunes ainsi que ceux ayant un niveau élevé d’éducation et de revenu, le bénéfice de l’effort fiscal consenti serait peu visible. Ces mêmes groupes considèrent également avoir une faible influence dans la formulation des politiques publiques.

3.Leurs attentes en matière d’amélioration des politiques publiques

Les personnes interrogées appellent leurs gouvernements à les soutenir davantage, en priorité pour ce qui a trait aux soins de santé et aux pensions de retraite. Près de 40% d’entre elles seraient même prêtes à payer davantage d’impôts pour obtenir de meilleurs résultats. Néanmoins, le sondage montre des différences de réponses selon les groupes interrogés. En effet, alors que, pour les plus jeunes générations, la question de l’accession au logement demeure préoccupante, leurs parents, quant à eux, privilégient une amélioration du secteur éducatif. En outre, dans les pays dont le PIB par habitant est faible, l’échantillon étudié a tendance à revendiquer une aide renforcée à la recherche d’emploi.

Enfin, le rapport soulève la question de la confiance des populations envers leurs gouvernements et estime que sa restauration permettra une meilleure perception des politiques publiques.


*Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Danemark, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Israël, Irlande, Italie, Lituanie, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Slovénie.

Dernière modification : 19/03/2019

Haut de page