L’OCDE publie un rapport consacré à la justice intergénérationnelle

L’OCDE a publié le 22 octobre 2020 un rapport sur la justice intergénérationnelle, intitulé « Governance for youth, trust and intergenerational justice : fit for all generations » (« Une gouvernance pour la jeunesse, la confiance et la justice intergénérationnelle : adaptée à toutes les générations ? »).

Dans son rapport publié le 22 octobre 2020, l’OCDE souligne les difficultés économiques que connaissent les 15-24 ans. Malgré un meilleur accès à la formation et à la santé, cette tranche d’âge serait, selon les auteurs, davantage exposée au chômage que celle des 25 à 64 ans. De plus, les jeunes subissent aujourd’hui une plus grande pauvreté que leurs parents au même âge.
Cette situation entraîne une perte de PIB dans l’OCDE estimée entre 0,9 et 1,5% et altère la cohésion sociale. Afin d’améliorer l’autonomie des moins de 25 ans, l’étude de 150 pages préconise quatre axes d’effort : l’amélioration du cadre juridique, l’information des jeunes par un recours accru au numérique, une attention particulière aux publics les plus fragiles et la collecte de données sur les inégalités.

La démocratie représentative inspire une certaine méfiance à un grand nombre de jeunes adultes. Bien qu’ils expriment des inquiétudes et se mobilisent sur des sujets politiques, notamment le climat et la hausse des inégalités, les jeunes doutent en effet de la représentativité des institutions et s’abstiennent de prendre part aux élections. L’OCDE encourage les Etats à associer les plus jeunes à l’ensemble des processus d’élaboration de politiques publiques. Elle propose d’abaisser les limites d’âge relatives au droit de vote et au recrutement dans la fonction publique.

Le rapport souligne également les effets du vieillissement de la population qui entraîne une hausse des dépenses de retraites et un accroissement de la demande de soins. Aussi, les auteurs recommandent-ils d’intégrer le concept de justice intergénérationnelle dans la définition des politiques publiques et travaux législatifs, ainsi que de promouvoir la diversité intergénérationnelle dans la vie publique. Pour mesurer les progrès accomplis, le rapport souligne la pertinence d’instances indépendantes et dédiées.

Lien vers le rapport(en anglais)

Dernière modification : 09/11/2020

Haut de page