L’accès des PME aux marchés publics : pratiques et stratégies pour des bénéfices partagés

Un an après le rapport soulignant l’importance des marchés publics dans le soutien de l’innovation, l’OCDE a publié le 26 octobre dernier un rapport sur l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics.

Les marchés publics représentent en moyenne 12% du PIB et un tiers des dépenses publiques dans les pays de l’OCDE. Cette importance relative en fait un outil puissant de prestation de services publics mais également un moyen stratégique d’envergure pour promouvoir une croissance plus inclusive et durable.

En effet, les gouvernements utilisent de plus en plus leur politique d’achat pour poursuivre des objectifs stratégiques dans différents domaines tels que la durabilité, l’innovation ou l’aide aux PME. Les PME ont un rôle pivot dans le sens qu’elles permettent aux gouvernements de s’assurer que les bénéfices de la mondialisation, de marchés ouverts et de la digitalisation sont partagés équitablement à travers la société. Faciliter l’accès des PME aux marchés publics améliore ainsi l’environnement économique général, favorise la croissance inclusive et soutient des principes tels que l’égalité de traitement, l’accès aux marchés et une concurrence effective.
Ce présent rapport fait le point sur les approches adoptées dans 37 pays membres ou non de l’OCDE pour aider les PME à remporter des marchés publics, notamment en supprimant les barrières à l’entrée. Ce document décrit également les caractéristiques d’un marché public qui profiterait à la fois au secteur public et aux PME.

Pour accéder au rapport :

https://www.oecd-ilibrary.org/fr/governance/revue-de-l-ocde-sur-la-gouvernance-publique_22265961

Pour accéder au rapport sur les marchés publics pour l’innovation :

https://www.oecd-ilibrary.org/fr/governance/revue-de-l-ocde-sur-la-gouvernance-publique_22265961

Dernière modification : 31/10/2018

Haut de page