L’insertion professionnelle des diplômés de l’université est en constante amélioration.

Alors que l’OCDE a engagé une étude approfondie en lien avec des Etats membres volontaires sur la performance des systèmes d’enseignement supérieur en matière d’insertion professionnelle, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient publié mi-décembre les résultats de la neuvième enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université.

Réalisée entre décembre 2017 et avril 2018, cette neuvième enquête porte sur la situation des diplômés 2015 de DUT, licence professionnelle et master, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme. Elle établit le niveau et la qualité de l’insertion professionnelle au niveau national dans chacune des disciplines ou spécialités de formation de ces diplômes et offre des points de comparaison entre les universités.

Cette nouvelle édition confirme que la situation des diplômés de l’université sur le marché du travail s’améliore d’année en année même si subsistent des disparités entre disciplines, le taux d’insertion à 30 mois des diplômés de master atteint 93 % en droit-économie-gestion (DEG), 92 % en sciences-technologie-santé (STS) tandis qu’il s’élève à 87 % en sciences humaines et sociales (SHS) et en lettres-langues-arts (LLA). De même, le taux d’emploi stable varie de 59 % à 81 % selon la discipline. Alors que le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans était de 20,7 % au 4e trimestre 2017, les diplômes universitaires, en particulier la licence professionnelle et le master, restent une protection efficace face au chômage.

A quelques semaines de l’ouverture des inscriptions dans l’enseignement supérieur sur la plateforme Parcoursup, il peut être relevé que l’université enregistre plus de 62 % des inscriptions d’étudiants et constitue un véritable tremplin vers l’emploi.

L’ensemble des résultats de la 9ème enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université est en ligne, sur le site du ministère :
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/insertion_professionnelle/

Dernière modification : 20/12/2018

Haut de page