LE 31 JANVIER, C’EST LA NUIT DES IDEES

La nuit des idées est un événement annuel organisé par l’Institut Français. Son ambition est de célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations. Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues (conférence, théâtre, performance, projections, concert…) et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé. Au fil des fuseaux horaires, les échos de la Nuit des idées se répercutent via les réseaux sociaux, faisant de la Nuit des idées un événement global.

La Nuit des idées de l’année dernière qui s’est déroulée le 25 janvier 2018, à l’invitation de l’Institut français, a réuni en France et dans 65 pays, de nombreux lieux de culture et de savoir pour une soirée intitulée "L’Imagination au pouvoir" : universités et grandes écoles, musées et centres d’art, établissements culturels, médias, bibliothèques, associations, hôpitaux, ouvraient leurs portes au public convié à rencontrer plus d’un millier d’intervenants de tous horizons. Des îles Fidji à Vancouver, d’Helsinki à Johannesburg, plus de 200 000 personnes se sont retrouvées pour fêter la pensée.

Cette année, la Nuit des idées aura lieu le 31 janvier 2019 et sera centrée autour du thème « Face au présent ». Elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris. Tous les lieux de culture et de savoir ont été invités à proposer leurs projets de Nuit des idées : libraires, associations, universités, ONG, écoles, centres d’art, laboratoires.

Le thème « Face au présent » entrecroise trois séries de questions. Question de l’actualité et de la lucidité qu’elle appelle : des mutations technologiques, sociales, environnementales, géopolitiques dont on pensait qu’elles relevaient d’un lointain avenir font désormais partie de notre quotidien. Questions de l’engagement et des formes qu’il peut prendre : quelles initiatives permettent de prendre à bras le corps les défis de notre temps ? Questions de la perception du temps et de ses transformations : dans une époque marquée par la diffusion instantanée de l’information, comment résister à la dictature de l’instant ? De quoi notre présent est-il fait ? Comment faire face à ce que notre présent exige ? Face au présent, quelle mémoire et quel avenir ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées.

Cette édition de la Nuit des idées fait l’objet d’un partenariat ambitieux avec la Fondation de France, qui célèbre en 2019 son cinquantième anniversaire : la diversité des lieux et des sujets abordés au cours de la Nuit des idées fait écho à l’action de la Fondation de France qui intervient depuis 50 ans dans tous les domaines de l’intérêt général avec un objectif : transformer les envies d’agir de chacun en actions efficace pour tous.

Pour de plus amples informations sur le programme :
- Institut français

- La nuit des idées

Dernière modification : 10/01/2019

Haut de page