La France agit auprès de l’OCDE en faveur de l’égalité femmes-hommes

La Stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018-2022) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères vise un renforcement du portage politique des enjeux d’égalité. Suivant ces préconisations, la Représentation Permanente de la France auprès de l’OCDE œuvre en faveur d’une intégration des questions de genre à l’ensemble des problématiques traitées par cette Organisation.

La Réunion du Conseil au niveau Ministériel (RCM), qui se tiendra sous présidence française les 30 et 31 mai 2018, sera ainsi notamment l’occasion d’échanger sur la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes comme moteur de développement économique et d’inclusion.

A titre d’exemple, la France a aussi soutenu activement :

  • Les travaux sur le marqueur genre du Centre d’Aide au Développement de l’OCDE.
    Cet indicateur contribue au suivi de l’objectif de fléchage de 50% des financements versés par l’Agence Française de Développement à des projets intégrant un but de réduction des inégalités de genre.
  • Les études PISA dans le domaine de l’éducation.
    Ces études fournissent des informations tant sur les performances comparées des filles et des garçons que sur leur perception des matières scientifiques ou de leurs perspectives de carrière. Elles contribuent ainsi à la réalisation de l’objectif de 40% de femmes dans les filières scientifiques dès la rentrée 2020 en luttant contre les phénomènes d’autocensure.

Dernière modification : 07/06/2018

Haut de page