La France, premier pays au Monde à se doter d’un budget vert

Le Président de la République, Emmanuel Macron a annoncé le 12 décembre 2017, lors du premier One Planet Summit organisé par la France, la participation de la France au « Paris collaborative on green budgeting ». Cette initiative a été lancée par l’OCDE lors de ce sommet, consacré au financement de l’action climatique. La budgétisation verte du budget des Etat vise à identifier l’impact de chaque recette et dépense de l’Etat sur l’environnement.

En présentant son projet de loi de finance 2021, la France est le premier pays au Monde à réaliser une budgétisation de l’ensemble de son budget, en recensant à la fois les impacts positifs mais aussi négatifs sur l’environnement. Le travail présenté par le gouvernement s’inscrit dans l’engagement de la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Il dépasse néanmoins la question du changement climatique, en intègrant cinq autres critères environnementaux, dont la biodiversité. La budgétisation verte sera poursuivie, améliorée et approfondie au cours des prochains exercices budgétaires. Elle permettra d’améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux dans le pilotage des politiques publiques.

PNG - 2 Mo
Le Budget vert mesure également la protection de la biodiversité.

Ce premier exercice de budgétisation verte met en valeur les efforts inscrits dans le projet de loi de finances 2021 proposé par le Gouvernement pour répondre aux enjeux environnementaux. Il contient 43 milliards d’euros ayant un impact favorables à l’environnement sur ou plusieurs critères.

Le Plan de relance de 100 milliards d’euros contient, quant à lui, 32 milliards d’euros ayant un impact positif. Aucune dépense de ce plan de relance n’aura d’impact négatif sur l’environnement.

Pour en savoir plus :
Le communiqué de presse du Gouvernement

La synthèse du rapport sur l’impact environnemental du budget de l’état

Dernière modification : 19/10/2020

Haut de page