La Francophonie ou les langues françaises : une vision du monde

La Francophonie est à l’honneur ce jour de mercredi 20 mars 2019. A ce titre et pour contribuer à cette célébration de la francophonie, l’OCDE publie de jour une tribune de Tahar ben Jelloun dans son magazine l’Observateur dans lequel l’écrivain déclare à nouveau sa flamme à la langue française et entend souligner que « le concept de francophonie va bien au-delà de la langue elle-même : c’est aussi et avant tout une vision du monde, celle de l’ouverture, de l’échange, de la diversité et d’une parité qui n’est, on le sait, jamais définitivement acquise nulle part ».

La Journée internationale de la Francophonie, célébrée chaque année le 20 mars, est une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs dans le monde et rassemble les 870 millions de personnes des 70 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). En présence d’Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, la célébration officielle aura lieu le 20 mars 2019 à Beyrouth (Liban), lieu de diversité et de dialogue des cultures et pays hôte des VIemes Jeux de la Francophonie à l’automne 2009. Les francophones du monde entier fêtent cette journée en exprimant leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie.

A cette occasion, Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, participent ce mercredi 20 mars 2019, à partir de 14h45 à la cérémonie de pose de la première pierre de la Maison des étudiants de la francophonie. Cette maison annoncée par le Président de la République lors de son discours sur la francophonie et le plurilinguisme à l’académie française accueillera 300 étudiants dont 150 issus de l’espace francophone et notamment d’Afrique et du Maghreb à partir de 2020.

La Représentation permanente de la France auprès de l’OCDE œuvre de concert avec l’OCDE au respect du bilinguisme.

Dernière modification : 20/03/2019

Haut de page