Lancement d’un nouveau rapport OCDE, "les perspectives mondiales du financement du développement durable"

Le 13 novembre 2018, en marge du Forum de Paris sur la Paix, le directeur de la Direction de la Coopération l’OCDE Jorge MOREIRA DA SILVA et le directeur général de l’Agence Française pour le développement Rémy RIOUX ont présenté le rapport intitulé Perspectives mondiales du financement du développement durable (Global Outlook on Financing for Sustainable Development).

JPEG

Ce rapport novateur de l’OCDE, rédigé en coopération par de multiples services de l’Organisation, dresse un bilan d’étape sur le financement du développement trois ans après la signature du plan d’action d’Addis Abeba. Il se veut une contribution majeure à l’effort collectif, piloté par les Nations Unies, vers Objectifs du Développement Durables (ODD) de 2030.

Le constat est maussade avec une chute des financements privés tels que l’investissement direct étranger (-30%) que n’est pas parvenu à enrayer l’accroissement des flux d’aide au développement. Ce déclin des financements extérieurs doit être une source de préoccupation tant pour les pays en développement que les pays développés.

Plus qu’un simple rapport, ce document donne le coup d’envoi d’un mouvement de (re)mobilisation que souhaite conduire l’OCDE avec le soutien de ses Etats membres. Plusieurs événements de communication seront organisés dans les mois à venir, à Paris et dans plusieurs capitales européennes. Concrètement ce rapport appelle à une action forte et urgente dans principalement trois domaines d’action : (i) de meilleurs indicateurs et outils pour analyser les flux financiers et leur alignement avec les ODD, (ii) des réformes pour davantage orienter les flux financiers disponibles vers le développement durable et enfin (iii) une meilleure coordination des différents acteurs pour faciliter la connexion de l’offre et de la demande en matière de financement du développement durable.

Pour accéder à l’intégralité du rapport (uniquement en anglais) : http://www.oecd.org/dac/global-outlook-on-financing-for-sustainable-development-2019-9789264307995-en.htm

Pour accéder à la synthèse en français : http://www.oecd.org/fr/cad/financementpourledeveloppementdurable/themes-financement-developpement/Perspectives-mondiales-du-financement-du-developpement-durable-2019.pdf

Dernière modification : 16/11/2018

Haut de page