Les plus de 60 ans représenteront 2,4 milliards de personnes en 2050.

JPEG - 23.8 ko

La version française de l’ouvrage « Débattre des enjeux : le vieillissement », qui appartient à la collection « Les essentiels de l’OCDE » sera publiée par l’OCDE le 28 février 2018.

A l’échelle mondiale, nous faisons face à un vieillissement massif de la population : les plus de 60 ans représenteront 2,4 milliards de personnes en 2050 contre 900 millions aujourd’hui.

Ce rapport présente les points de vue d’experts provenant d’horizons variés sur les répercussions massives mais parfois méconnues de ce phénomène dans différents aspects de la vie. Sont ainsi explorés l’adaptation des systèmes de santé et de retraites, l’évolution du marché de l’emploi, les nouveaux enjeux en recherche médicale…

Chaque expert expose les opportunités et défis engendrés par le vieillissement tant pour les citoyens que pour les pouvoirs publics.

A titre d’exemple, les auteurs plaident pour les actions suivantes :

  • Mieux prendre en compte les personnes âgées dans les politiques de développement : en 2050, 80% des plus de 60 ans habiteront en effet dans un pays en développement.
  • Faire évoluer la politique urbaine : dans les pays de l’OCDE, près de la moitié des plus de 65 ans vivent dans des villes, malgré des aspirations parfois contraires. Cette concentration nécessite une adaptation de la politique urbaine pour permettre de bien vieillir en ville.
  • Adapter les systèmes de santé pour pouvoir répondre aux affections chroniques. Plus de la moitié des plus de 65 ans souffrent en effet d’au moins deux pathologies chroniques.
  • Améliorer le bien-être des personnes âgées et la qualité des soins qui leur sont prodigués. Ainsi, selon le rapport « Besoin d’aide ? », 40% des résidents en maison de retraite souffrent de symptômes répondant au diagnostic clinique de la dépression.
  • Utiliser les mégadonnées (« big data ») dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et la démence sénile.

Dernière modification : 28/02/2018

Haut de page