Lutte contre le changement climatique et investissement en infrastructures durables : Le concept clé de « pipeline de projets »

JPEGPour atteindre les objectifs climatiques, il sera nécessaire d’investir massivement dans de nouvelles infrastructures à la fois bas-carbone et résilientes face au changement climatique : infrastructures de production d’énergies renouvelables mais aussi nouvelles infrastructures de transports, de gestion de l’eau, etc. Les estimations diffèrent mais s’accordent sur l’ordre de grandeur de investissements, des milliards de dollars jusqu’en 2030, c’est à dire bien au-delà du niveau d’investissement actuel. Comment mener à bien un tel défi ?

A l’occasion de son Forum sur la finance et l’investissement vert des 13 et 14 novembre dernier, l’OCDE a publié le rapport "Développer des « pipelines » de projets robustes pour des infrastructures à faibles émissions de carbone" (« Developing Robust Project Pipelines for Low-Carbon Infrastructure »), pour y répondre. Cette étude propose 6 facteurs de réussite, à travers une série d’études de cas issues de pays variés, et en penchant sur le concept de « pipeline de projets », qui s’est imposé dans les discussions tant de planification des infrastructures durables que d’investissements associés. Un concept que l’OCDE considère comme central dans le cadre des efforts que devront déployer les pays pour mettre en œuvre leurs engagements en faveur du climat. En effet, le niveau insuffisant d’investissement actuel s’explique moins par un manque de capital que par le manque de projets suffisamment identifiables, mûrs et à même d’être financés.

Ce rapport est issu des travaux du groupe de travail sur le climat, l’investissement et le développement, du Comité des Politiques de l’Environnement (EPOC) de l’OCDE.
Pour en savoir plus :
-  Le rapport et son résumé : http://www.oecd.org/environment/developing-robust-project-pipelines-for-low-carbon-infrastructure-9789264307827-en.htm
-  Le Forum 2018 sur le finance et l’investissement vert : http://www.oecd.org/cgfi/forum/

Dernière modification : 22/11/2018

Haut de page