M. François Hollande, Président de la République et les chefs des organisations économiques internationales à l’OCDE le 17 octobre 2014

« La rencontre entre le Président de la République et les chefs des organisations économiques internationales a d’abord permis de commenter la note de l’OCDE intitulée « Les réformes structurelles en France : impact sur la croissance et options pour l’avenir ».

JPEG - 31.2 ko

Le Secrétaire Général de l’OCDE, M. Angel Gurria, a présenté, sous sa responsabilité, une étude qui identifie quatre domaines principaux où des gains significatifs de croissance et de compétitivité pour l’économie française pourraient être obtenus : ouverture plus grande des marchés de biens et services à la concurrence (y compris les secteurs dits « réglementés »), réforme du marché du travail, révision de la fiscalité et simplification de l’organisation territoriale. Les réformes déjà engagées, telles que le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ( CICE) et le Pacte de responsabilité et de solidarité, mais aussi celles annoncées, comme le projet de loi pour l’activité et l’égalité des chances économiques, ont été considérées comme étant favorables pour renforcer la croissance. La note OCDE appelle à la poursuite des réformes structurelles dans ces quatre domaines . Sur la base d’un échantillon d’une dizaine de réformes, la note OCDE estime que « la croissance française pourrait augmenter, en moyenne, de 0,3 point par an sur cinq ans et de 0,4 point par an sur 10 ans et que cette augmentation de la croissance se fera en partie à travers une augmentation de l’emploi ».

Par ailleurs, François Hollande et ses interlocuteurs ont évoqué l’évolution de l’économie mondiale et les risques qui pèsent sur celle-ci (singulièrement, à la fois les risques géopolitiques et la propagation de l’épidémie d’Ebola), et la situation économique dans la zone euro.

Le Président de la République, le Ministre des Finances et des Comptes Publics Michel Sapin, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron, le Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social François Rebsamen ont présenté à leurs interlocuteurs les réformes menées par la France. »

JPEG - 482.3 ko

Liens :
Site de l’OCDE : l’OCDE encourage le Gouvernement français à continuer ses réformes structurelles qui auront un effet positif sur la croissance.

Dernière modification : 07/01/2015

Haut de page