M. Pierre Duquesne

JPEG - 36.5 ko
M. Pierre Duquesne, Ambassadeur,
Représentant permanent de la France auprès de l’OCDE
© OCDE

Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA) et de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, M. Pierre Duquesne détient également une maîtrise d’économie avec une spécialisation en économétrie.

Il débute sa carrière en 1980, comme Adjoint au Chef du bureau "Investissements français à l’étranger et étrangers en France" à la Direction du Trésor du Ministère de l’Économie et des Finances jusqu’en 1984, puis en tant que responsable de la Division commerciale des marchés de devises à la banque Indosuez jusqu’en 1986.

Entre 1986 et 1991, il est successivement Chef des bureaux "Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie", "Collectivités décentralisées et grands équipements publics" et "Personnel et moyens" à la Direction du Trésor.

De 1991 à 1996, il occupe le poste de Sous-directeur des affaires multilatérales chargé des questions de change et des affaires économiques et monétaires européennes et internationales à la Direction du Trésor. Dans ce contexte, il est membre du Comité de politique économique et membre suppléant du Comité monétaire de l’Union européenne, membre du Conseil d’administration de la Banque européenne d’investissement (BEI), responsable du suivi des travaux et des relations avec l’OCDE et enfin Chef de la délégation française au Groupe d’action financière (GAFI).

En 1996, il devient Secrétaire général adjoint de la Commission bancaire. En tant que tel, il sera membre du Comité de Bâle et du Sous-comité de surveillance bancaire de l’Institut Monétaire Européen (IME).

M. Pierre Duquesne est ensuite, de 1997 jusqu’en 2001, Conseiller auprès du Premier Ministre pour les affaires économiques et financières, internes et internationales.

De 2001 à 2007, il occupe le poste d’Administrateur pour la France du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM). Dans ces fonctions, il est Président du Comité d’audit de la Banque Mondiale (2002-2007) et Président du Comité d’éthique du Fonds monétaire international (2006-2007).

En 2008, il est nommé Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. A ce titre, il organise notamment des conférences internationales de donateurs ou de soutien pour plusieurs pays en transition, en crise ou victimes de catastrophes naturelles, comme les Territoires palestiniens, l’Afghanistan, Haïti, le Mali, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et la Tunisie. Il est également Chef de la Mission interministérielle pour la reconstruction d’Haïti et Représentant de la France à la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (2010-2011).

En octobre 2014, M. Pierre Duquesne prend ses fonctions en qualité d’Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’OCDE. Depuis juillet 2015, il est en outre Président du Comité directeur du Centre de développement de l’OCDE.

Dernière modification : 17/11/2016

Haut de page