Missions et objectifs

JPEG La Représentation permanente de la France auprès de l’OCDE est chargée, sous l’autorité de l’Ambassadeur, de promouvoir les positions françaises auprès des autres États membres dans le cadre des différentes instances de l’Organisation. Ces positions, qui sont celles du Gouvernement, résultent de la consultation interministérielle engagée préalablement au niveau du Secrétariat général des affaires européennes pour garantir leur unité à court et à long terme. A la mission de représentation propre à toute ambassade bilatérale s’ajoute donc la spécificité de la diplomatie multilatérale.

Afin que les administrations bénéficient pleinement de l’expertise de l’Organisation et des expériences menées par les États membres, la Représentation permanente joue auprès d’elles un rôle de veille, d’appui et de conseil dans le suivi des thématiques et des procédures OCDE. Elle s’efforce de produire une information de qualité sur les travaux, les études et les recherches menées au sein de l’Organisation, dont le rayonnement et l’influence se perçoivent dans la détermination et la conduite des politiques publiques. Elle organise régulièrement des rencontres entre administrations pour s’assurer que les messages de l’OCDE sont connus, renforcer la communication entres les fonctionnaires qui travaillent avec l’Organisation et échanger sur les grandes thématiques transversales.

L’implantation du siège principal de l’OCDE à Paris confère à la Représentation des responsabilités supplémentaires en matière de communication. Elle contribue à améliorer la visibilité de l’Organisation, peut-être encore un peu méconnue, et à faciliter la logistique des grandes manifestations qui s’y tiennent et accueillent régulièrement de hautes autorités politiques, comme les réunions ministérielles et la réunion annuelle du Conseil au niveau des Ministres (RCM). Elle s’emploie en outre à promouvoir le français, qui est avec l’anglais l’une des deux langues officielles de l’OCDE. Elle effectue un travail de veille linguistique, s’assurant de la traduction des documents décisionnels et de l’interprétation des réunions officielles.

Dernière modification : 14/09/2016

Haut de page