OCDE - Publication du rapport « Les grandes mutations qui façonnent l’éducation 2019 » (21 janvier 2019)

Parue lundi 21 janvier, la publication "Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2019" donne un aperçu des principales tendances économiques, politiques, sociales et technologiques qui affectent l’éducation, de la scolarisation précoce à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Le rapport a pour objet de stimuler une réflexion sur les grands défis socio-économiques et politiques auxquels doit faire face l’éducation et de montrer en même temps les possibilités pour l’éducation d’influencer à son tour ces grandes tendances. Le rapport couvre une riche variété de sujets liés à la mondialisation, la démocratie, la sécurité, le vieillissement et les évolutions de la société. Le contenu pour l’édition 2019 a été révisé et étendu, avec une large sélection d’indicateurs. En plus des différentes tendances et de leur interaction avec l’éducation, la publication inclut également une nouvelle section dédiée à la réflexion sur l’avenir de nos sociétés, inspirée par des méthodologies de la prospective stratégique.

Le rapport souligne la nécessité pour l’éducation de s’adapter aux grandes évolutions économiques mondiales qui sont amenées à se poursuivre : montée en puissance de la Chine et de l’Inde ; émergence de classes moyennes dans ces pays ; augmentation de la mobilité et des migrations, accroissement des inégalités et menaces du changement climatique. L’éducation devra jouer un rôle important pour doter les étudiants des compétences requises pour réussir dans ce futur global. Les pistes proposées dans cette publication s’articulent autour des thèmes des compétences globales, de l’encouragement à la mobilité, au développement d’une économie de la connaissance basée sur l’investissement en R et D et sur l’innovation, et de la lutte contre les inégalités dès le début de la scolarité. Le rapport propose en particulier de :- développer la reconnaissance des acquis de l’apprentissage tout au long de la vie et la validation des acquis de l’expérience ; encourager la mobilité internationale et la collaboration des étudiants, des enseignants et des chercheurs ; renforcer les capacités de R & D en attirant et en retenant les meilleurs chercheurs dans les établissements d’enseignement supérieur et de soutenir leurs réseaux internationaux ; soutenir les partenariats entre les start-up travaillant avec les établissements d’enseignement supérieur et les autres acteurs de l’innovation.

Les systèmes éducatifs devraient être également impactés par les métamorphoses de la démocratie et par les questionnements grandissants sur la nature et les modalités d’exercice de la citoyenneté. L’attrait d’enseignants expérimentés dans les zones reculées, l’utilisation des nouvelles technologies pour développer des enseignements à distance, l’accent mis sur l’innovation devront être privilégiés. L’éducation devrait avoir un plus grand rôle à jouer pour améliorer la participation civique et sociale et pour stimuler la citoyenneté démocratique, renforcer la cohésion sociale et la confiance dans les institutions publiques. Le rapport propose en particulier de : mettre l’accent sur une scolarisation précoce de qualité en mettant un focus spécial sur les ménages à faible revenus ; augmenter la perméabilité et les transitions possibles entre les différents parcours éducatifs, notamment entre la voie générale et la voie professionnelle ; financer des mécanismes et des incitations pour les étudiants les plus désavantagés pour leur permettre de poursuivre leurs études supérieures ; inclure un grand nombre de parties prenantes dans les processus de décision et la mise en œuvre des politiques éducatives (professeurs, parents, étudiants, chercheurs, employeurs) ; développer des mécanismes d’évaluation et de responsabilisation qui combinent différents types de données.

Les systèmes éducatifs devraient aussi répondre aux nouveaux risques : le changement climatique, la pollution de l’air, nouvelles menaces terroristes ou cybercriminalité. L’éducation peut jouer un rôle en aidant à comprendre, à prévenir et à atténuer les risques sécuritaires. Elle peut aider les étudiants à distinguer les risques réels et ressentis, à équiper ces étudiants d’outils et d’armes culturelles afin de favoriser leur résilience et de mieux les préparer pour faire face à l’adversité, comme développer les compétences numériques et financières, les compétences de comportement, la formation professionnelle et l’apprentissage. Le rapport propose en particulier de : construire des partenariats avec des chefs d’entreprise, des experts et des "hackers responsables" pour développer la prise de conscience des risques et opportunités de l’internet et des nouveaux réseaux en ligne ; investir dans la R et D pour renforcer les systèmes d’innovation et de défense ; encourager et développer les disciplines vertes, relatives aux enjeux environnementaux dans les parcours éducatifs du secondaire et de l’enseignement supérieur ; construire et promouvoir des infrastructures scolaires qui respectent l’environnement ; renforcer les parcours de la formation professionnelle et soutenir les modèles d’apprentissages incluant une grande variété d’employeurs en incluant des formations aux NTIC.

Le rapport souligne que le champ éducatif devra faire face à de nouveaux défis tels que l’allongement de la durée de vie et l’amélioration de la qualité de la vie qui devraient imposer une refonte de ses programmes ainsi que ses modes d’organisation. Les pistes proposées sont de promouvoir l’éducation non formelle, d’encourager les liens intergénérationnels, et de mettre l’accent sur les compétences et les connaissances en matière de santé. Le rapport propose en particulier de : encourager les initiatives publiques et privées pour requalifier ou mettre à jour les compétences des individus tout au long de leur vie ; promouvoir la formation et le développement professionnel des enseignants et des directeurs d‘établissement par des formations sur le lieu de travail et l’apprentissage par les pairs ; encourager les partenariats avec les acteurs locaux pour impliquer les étudiants de tous âges dans la prise en charge des besoins de la collectivité par le biais du volontariat ; développer les liens intergénérationnels dans les écoles par un apprentissage mutuel entre les plus jeunes et les plus âgés.

Le rapport indique par ailleurs que l’éducation doit faire face à la montée de l’individualisme qui va de pair avec le déclin des repères collectifs mais aussi à de nouvelles formes de sociabilité et de nouveaux modes de consommation. L’éducation joue un rôle crucial pour doter les individus des compétences nécessaires, des connaissances et des attitudes indispensables pour se développer et s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle. Une des pistes envisagées est de développer les compétences entrepreneuriales, ou encore l’esprit critique et la créativité dans les cursus scolaires, insister sur la résolution collaborative des problèmes ou sur l’esprit d’équipe. Dans un monde qui devient de plus en plus digitalisé, le système éducatif doit s’adapter et évoluer pour saisir les opportunités et les atouts de ces nouvelles technologies. Parallèlement, le système éducatif doit répondre aux enjeux et aux défis des mauvais usages potentiels de ces nouvelles technologies comme la fraude, le vol d’identité ou le cyber-harcèlement. Le rapport propose en particulier d’équiper les étudiants des connaissances, des compétences et des attitudes nécessaires pour devenir de futurs entrepreneurs ; encourager les usages et les attitudes positives des étudiants à l’égard des NTIC notamment auprès des populations les plus désavantagées.

Pour consulter la version anglaise du rapport : https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/trends-shaping-education-2019_trends_edu-2019-en

Dernière modification : 25/01/2019

Haut de page