Ouverture du Forum de l’OCDE 2018 par le Secrétaire Général de l’OCDE et la Maire de Paris

Angel Gurria, Secrétaire Général de l’OCDE, et Anne Hidalgo, Maire de Paris, ont ouvert le 29 mai le Forum de l’OCDE sur le thème « Ce qui nous rapproche ».

Le Forum débute la Semaine de l’OCDE et sera suivi les 30 et 31 mai de la réunion du Conseil au niveau des ministres de l’OCDE, qui sera présidée cette année par la France et ouverte par le Président de la République.

Dans un décor aux couleurs du drapeau tricolore et alternant l’anglais et le français, le Secrétaire Général a plaidé pour un multilatéralisme plus nécessaire que jamais face aux défis mondiaux. L’OCDE y est pleinement engagée à travers son action en matière de lutte contre l’évasion fiscale et la corruption internationale ou encore de l’édiction de règles et bonnes pratiques pour améliorer la gouvernance et la responsabilité des entreprises. Ce multilatéralisme ne doit laisser personne sur le côté, ce à quoi s’attachent le Cadre d’action pour la croissance inclusive et la nouvelle Stratégie pour l’emploi de l’OCDE qui seront adoptés au cours de la réunion ministérielle.

La Maire de Paris a soutenu les travaux de l’OCDE sur les thématiques économiques, environnementales et sociales en ce qu’elles éclairent les grandes villes du monde dans leurs décisions stratégiques sur toutes les problématiques liées à la mondialisation auxquelles elles sont confrontées : pollution, transports, accueil des réfugiés, politiques sociales et du logement, nouvelles technologie, avenir du travail. La valeur ajoutée des études et recommandations de l’OCDE est de s’inscrire dans le long terme et de rester centrée sur les valeurs et l’humanisme. Madame Hidalgo a également rappelé le poids des femmes dans la gouvernance de l’OCDE.

Le forum se déroule sur deux jours et réunit des acteurs politiques, économiques, des auteurs, des chercheurs et de nombreux représentants associatifs et de la société civile. M. Blanquer, Ministre de l’Education nationale et Mme Flessel, Ministre des sports, y participent également.

En savoir plus :

http://www.oecd.org/fr/forum/accueil/

Dernière modification : 11/09/2018

Haut de page