Participation de Fatih Birol à l’évènement "Accélérer la transition vers les véhicules à zéro-émission"

Le 23 septembre 2022 se tenait à Pittsburgh, États-Unis, un évènement de haut niveau sur le thème « Accélérer la transition vers les véhicules à zéro-émission », dans le cadre du Forum Mondial sur l’action pour l’énergie verte, organisé par l’initiative pour les véhicules électriques du Clean Energy Ministerial et par le gouvernement néerlandais.

Les participants ont discuté des nombreuses initiatives mises en place par leurs pays et organisations pour décarboner le secteur du transport et sur les nombreux obstacles qui restent à dépasser pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris.

Cet évènement regroupait de nombreux intervenants et panélistes de haut niveau, parmi lesquels Fatih Birol, Directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Énergie, Rob Jetten, Ministre du climat et de la politique énergétique des Pays-Bas, ou encore Graham Stuart, Ministre du climat britannique. Les autres intervenants étaient des représentants d’entreprises, de fonds d’investissements, d’institutions internationales ou de gouvernements locaux.

Fatih Birol a souligné l’immense opportunité que procure la crise énergétique actuelle pour accélérer le déploiement des véhicules électriques. Selon lui, les investissements publics pour garantir la sécurité énergétique des populations face au déficit d’approvisionnement en gaz et pétrole ne pourront que bénéficier aux solutions de mobilité alternative, et notamment aux véhicules électriques. Cela est d’autant plus vrai que l’ensemble des participants s’accordent sur le fait que la technologie est mature et n’attend que des politiques publiques volontaristes pour se déployer.

Les panélistes ont évoqué plusieurs méthodes et solutions pour faciliter ce déploiement d’infrastructures de recharge : partenariats public-privé, normes de construction en bâtiment, incitations à exploiter les synergies entre production, distribution et vente d’électricité, standardisation des systèmes de recharge ou encore études de marché pour prouver la viabilité des bus et camions électriques, tout en insistant sur la nécessité de coopération internationale pour atteindre ces objectifs.

Enfin, cet évènement a permis aux ministres présents d’annoncer les initiatives prises par leurs pays respectives dans ce secteur. Rob Jetten (Pays-Bas) a ainsi invité les pays le souhaitant à signer le protocole d’accord (MOU) porté par son gouvernement pour un transport routier de marchandise décarboné avant 2040, tandis que Graham Stuart (Royaume-Uni) a annoncé le lancement de la coalition « Accelerating to Zero » à la COP 27, initiative destinée à servir de plateforme pour l’ensemble des acteurs du secteur afin de faciliter la transition vers un secteur du transport décarboné.

Dernière modification : 29/09/2022

Haut de page