Perspectives économiques de l’Amérique Latine 2022 - Vers une transition verte et juste
Le 22 février 2023 a eu lieu la présentation des « Perspectives économiques de l’Amérique Latine 2022 - Vers une transition verte et juste » à la Maison de l’Amérique Latine de Paris. Chaque édition fournit une analyse de la situation socio-économique et envisage les défis et opportunités futurs de la région, qui s’étend du Mexique et des iles des Caraïbes jusqu’à l’Argentine et Chili. Les Perspectives de 2022 invitent à faire de la transition écologique un tremplin pour renforcer le développement économique et social de la région, en accélérant les politiques d’adaptation face aux risques créés par le changement climatique dont les effets se font déjà durement sentir.
Le 22 février 2023 a eu lieu la présentation des « Perspectives économiques de l’Amérique Latine 2022 - Vers une transition verte et juste » à la Maison de l’Amérique Latine de Paris. Ce rapport est produit par le Centre de développement de l’OCDE en collaboration avec l’ECLAC (Economic Commission for Latin America and the Caribbean), la CAF (Development Bank of Latin America) et la Commission Européenne.
Chaque édition fournit une analyse de la situation socio-économique et envisage les défis et opportunités futurs de la région, qui s’étend du Mexique et des iles des Caraïbes jusqu’à l’Argentine et Chili. Les Perspectives de 2022 invitent à faire de la transition écologique un tremplin pour renforcer le développement économique et social de la région, en accélérant les politiques d’adaptation face aux risques créés par le changement climatique dont les effets se font déjà durement sentir.
A cette occasion, l’Ambassadrice de la France auprès de l’OCDE, Madame Amélie de Montchalin a rappelé l’attention particulière portée par l’OCDE à cette région, et a partagé ce qu’elle retenait de ce rapport dont 3 alertes : un taux de pauvreté de 34% de nouveau à la hausse, une très forte vulnérabilité à la hausse des températures et des défenseurs de l’environnement menacés et tués dans de nombreux pays. Elle a aussi souligné les espoirs que suscite l’Amérique Latine : déjà 33% d’énergie renouvelable dans sa production électrique, une surface forestière en hausse au Chili et Costa Rica, des innovations financières pour la transition écologique comme la récente émission de bons souverains « durables » en Uruguay.
Face aux défis identifiés pour réussir la transition écologique en Amérique Latine, un financement équilibré entre le public et le privé est plus que jamais nécessaire, en s’appuyant sur des sources de financement innovantes et un nouveau rapport entre les systèmes financiers des pays occidentaux et ceux des pays en développement. Ce sera l’objet du Sommet pour un nouveau Pacte Financier Mondial organisé à Paris en juin 2023 à l’initiative du Président Emmanuel Macron.
#OECD #OCDE #Americalatina #LEO #AmeliedeMontchalin