Perspectives économiques de l’OCDE : Le « Compte n’y est pas ! » en ce qui concerne les changements structurels permettant de faire face au changement climatique

Le changement climatique acquière une nouvelle importance dans cet exercice rituel de l’OCDE, jusque-là avant tout restreints aux sujets économiques traditionnels.

« Le compte n’y est pas ! » (« that’s not enough ! ») : c’est ainsi que la Chef économiste de l’OCDE, Laurence Boone, qui présentait ce matin les perspectives économiques de l’OCDE en conférence de presse, a introduit le sujet du changement climatique. La Chef Economiste a particulièrement insisté sur le financement de la transition énergétique face à la multiplication des évènements climatiques extrêmes coûteux et au regard notamment des incertitudes économiques et des risques d’instabilités financières auxquels nous expose le manque d’investissements chronique dans la transition énergétique. Elle a précisé qu’il s’agissait moins d’accroitre dans l’absolu les investissements que d’aligner ceux-ci sur les objectifs de l’Accord de Paris. Elle a également insisté sur la nécessité de taxer davantage le carbone pour favoriser les énergies renouvelables, tout en accompagnant les entreprises les plus fragiles et les ménages les plus modestes, comme l’a réalisé la Colombie britannique au Canada, en utilisant les recettes de la taxe pour accompagner la transition énergétique.

Si l’OCDE mène beaucoup de travaux sur la transition énergétique, il s’agit de la première fois que l’impact du changement climatique figure dans les principaux messages de la traditionnelle conférence de presse consacrée à la publication des « Perspectives économiques de l’OCDE » et où l’organisation dévoile ses prévisions pour les pays de l’OCDE et du G20. Le changement climatique devient en effet un sujet économique, comme l’atteste le récent lancement de la Coalition des ministres des Finances pour l’action climatique évoqué par la Chef économiste lors de sa présentation.

Pour en savoir plus :

- Publication des « Perspectives économiques de l’OCDE » accompagnées des prévisions de l’organisation pour les pays de l’OCDE et du G20
- Travaux de l’OCDE sur le changement climatique
- Vidéo de la conférence de presse
- Diaporama de la présentation

Dernière modification : 22/11/2019

Haut de page