Premier Forum de l’OCDE sur les Recommandations de responsabilité sociale et environnementale dans le secteur Textile-Habillement et Chaussures

« Plus jamais un Rana-Plazza ! » : le premier Forum de l’OCDE sur les Recommandations de responsabilité sociale et environnementale dans le secteur Textile-Habillement et Chaussures s’est déroulé les 30 et 31 janvier 2018. Il a regroupé plus de 400 participants du monde des affaires, des syndicats, de la société civile et des administrations des Etats membres pour faire un point d’étape et explorer les manières d’améliorer les dispositifs existants.

JPEG - 197.5 ko
© OCDE

En ouverture, les autorités des Pays-Bas et d’Allemagne ont présenté leurs partenariats et initiatives dans ces secteurs d’activités.

Des tables rondes et des ateliers ont permis d’échanger sur les efforts de promotion des bonnes pratiques et des règles de mise en œuvre des principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales dans le secteur, mais aussi de se donner des objectifs plus ambitieux encore, avec des interventions de représentants du secteur financier, de la Chine, d’Inde, de la France (Point de contact national), de la Pologne et des organisations internationales pertinentes.

Des représentants de l’industrie du secteur Textile-Habillement et Chaussures ont partagé leurs expériences de mise en œuvre des recommandations de l’OCDE, avec la présence de PME dont la place est déterminante dans les chaines de valeur concernées. La question de l’insertion de clauses ad hoc dans les contrats commerciaux a été posée et la complexité de la chaine d’approvisionnement du secteur du cuir a souligné les limites de l’exercice. L’intérêt de tirer des leçons de la mise en œuvre des règles similaires, plus ancienne, dans le secteur de l’extraction des minerais a été souligné. Le secteur doit mieux associer ses salariés aux procédés industriels et promouvoir un approvisionnement responsable.

Dernière modification : 16/02/2018

Haut de page