Publication du rapport Objectif croissance 2018 de l’OCDE.

Ralentissement général des réformes, mais une grande avancée en France avec la réforme du marché du travail.

PNG - 322.9 ko

Le Secrétaire général de l’OCDE a officiellement lancé la publication du rapport Objectif Croissance 2018 (Going for Growth 2018) en marge de la réunion des ministres des finances du G20 à Buenos Aires le 19 mars.

Le rapport Objectif Croissance examine tous les deux ans les réformes structurelles entreprises par les pays de l’OCDE et certaines grandes économies émergentes et identifie pour chaque pays les cinq réformes prioritaires qui lui permettront de stimuler la productivité et l’emploi de manière inclusive. L’édition 2018 est un rapport d’étape qui passe en revue les progrès accomplis au regard des priorités identifiées par l’édition 2017 : de manière générale, le ralentissement des réformes s’est poursuivi en 2017 comme les deux années précédentes, de manière encore plus marquées dans les pays émergents que dans les économies avancées.

L’OCDE relève toutefois quelques grandes avancées en 2017, notamment en France avec la réforme de grande ampleur du marché du travail. Parmi les autres réformes prioritaires menées en 2017 en France, le rapport souligne également la mise en place de l’allègement des effectifs dans les classes de CP-CE1 des écoles du réseau de l’éducation prioritaire dès la rentrée 2017.

Le rapport comporte également un chapitre relatif aux indicateurs environnementaux qui seront utilisés dans les prochaines éditions afin d’intégrer aux recommandations de réformes leur impact sur l’environnement. Un second chapitre décrit la mise en place d’un nouvel indicateur mesurant l’efficacité des régimes d’insolvabilité, un des facteurs permettant d’améliorer la productivité.

En savoir plus :

Objectif croissance 2018 de l’OCDE

Dernière modification : 20/03/2018

Haut de page