« Refonder le multilatéralisme » : Présidence française de la Réunion du Conseil au niveau des Ministres (30-31 mai) :

Chaque année, le Conseil de l’OCDE se réunit au niveau des Ministres. Cette année, cette réunion se tiendra sous la Présidence de la France, et la vice-présidence de la Lettonie et de la Nouvelle-Zélande.
Pour représenter la France, sont prévus le Président de la République, M. Emmanuel Macron le Premier Ministre, M. Edouard Philippe et quatre ministres : M. Nicolas Hulot, M. Jean-Yves Le Drian, M. Bruno Le Maire et Mme Muriel Pénicaud.
La Ministérielle de 2018 se déroulera les 30 et 31 mai, au siège de l’OCDE, à Paris. Elle réunira des ministres et dirigeants venant des 35 Etats membres et de pays partenaires sur le thème de la refondation du multilatéralisme, pour des résultats plus responsables, plus efficaces et plus inclusifs.
Ce thème fait écho au discours du Président de la République le 17 septembre 2017 devant l’Assemblée générale des Nations-Unies, où le Président avait souligné l’importance du multilatéralisme : « Tous nos défis sont mondiaux : le terrorisme, les migrations, le réchauffement climatique, la régulation du numérique, tout cela, nous ne les réglerons qu’à l’échelle de la planète, de manière multilatérale. A chaque fois que nous acceptons que ce ne soit pas le multilatéralisme, alors nous laissons la loi du plus fort l’emporter ».
La Ministérielle sera précédée du « Forum de l’OCDE » qui se tiendra les 29 et 30 mai sur le thème « Ce qui nous rapproche ». Les débats du Forum sont ouverts à la société civile.

© Patrick Janicek

Dernière modification : 18/04/2018

Haut de page