Réunion au niveau ministériel sur le développement

L’OCDE organisait lundi 9 et mardi 10 novembre 2020, une réunion au niveau ministériel sur le développement, à laquelle participait Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Lors des trois panels, les participants ont échangé notamment sur l’impact de la crise sanitaire sur les politiques de développement, ainsi que l’articulation environnement/climat et développement.

La publication du rapport de la direction du développement de l’OCDE "Global Outlook on Financing Substainable Development" (Perspectives globales du financement du développement durable) a permis de rappeler l’importance de l’articulation des fonds privé et publics en matière de développement. Le rapport montre notamment que les besoins pour remplir les objectifs de développement se sont accrues sous l’effet de la crise de la Covid19. Or cette augmentation des besoins vient s’ajouter à une baisse des ressources disponibles. Dès lors, le rapport souligne le besoin d’articuler les fonds privés avec les fonds publics.

Un communiqué ambitieux a été adopté à l’issue de la réunion. Les Ministres ont rappelé l’importance en matière de politique développementale du climat, de l’environnement et de la biodiversité. Le communiqué se réfère notamment l’Accord de Paris, aux contributions définies au niveau national et à la COP 26 de Glasgow. Le communiqué mentionne également les voies vers un verdissement plus poussé des politiques de développement. Il souligne en outre le caractère central des politiques énergétiques et de la mer pour remplir ces engagements.

Lien vers le Rapport

Lien vers le communiqué

Dernière modification : 10/11/2020

Haut de page