Réunion du Conseil au niveau des ministres de l’OCDE 2021

Temps fort de la vie de l’Organisation, la réunion du Conseil au niveau des Ministres était cette année présidée par les Etats-Unis et portait sur le thème : « Bâtir un avenir vert et inclusif autour de valeurs partagées ».

La réunion du Conseil au niveau des ministres 2021 s’est tenue du 5 au 6 octobre à Paris en présence d’une soixantaine de ministres des 38 pays membres de l’OCDE. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Franck Riester, ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité et Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, représentaient la France .

PNG - 157.1 ko
Réunion du Conseil au niveau des ministres 2021
@OCDE

Cette réunion sur le thème « Bâtir un avenir vert et inclusif autour de valeurs partagées » s’est déroulée dans le contexte des 60 ans de la signature de la Convention de l’OCDE et a été l’occasion de réaffirmer les valeurs partagées. Les ministres ont notamment signé la Déclaration commune qui réaffirme l’engagement des pays Membres et de l’Union européenne à œuvrer pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et la neutralité carbone d’ici 2050, défendre la démocratie et les droits de l’Homme, permettre l’inclusion de tous, fournir une protection sociale adéquate aux travailleurs.

Les ministres ont notamment adopté lors de cette réunion, le tableau préliminaire d’indicateurs du Programme international pour l’action sur le climat (IPAC) qui doit permettre d’évaluer et suivre les mesures prises à l’échelle nationale et internationale pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cette initiative française adoptée en avril 2021 par le Conseil est une des priorités de l’Organisation et du nouveau Secrétaire Général Mathias Cormann, qui sera présentée à la COP26 de Glasgow.

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a, lors de son discours, rappelé les succès de l’OCDE, en particulier l’accord sur la fiscalité internationale du 1er juillet 2021, et appelé l’Organisation à préserver son esprit d’ouverture et renforcer ses travaux sur le climat et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Dernière modification : 06/10/2021

Haut de page