Réunion ministérielle de l’OCDE présidée par la France (30-31 mai 2018)

La réunion ministérielle de l’OCDE présidée cette année par la France sur le thème « Refonder le multilatéralisme pour des résultats plus responsables, plus efficaces et plus inclusifs » s’est tenue les 30 et 31 mai 2018.

Elle s’est conclue par une déclaration de la Présidence reflétant sa compréhension du consensus moins un, compte tenu du refus des Etats-Unis de se joindre en définitive au texte négocié (mettre lien en versions anglaise et française). Cette déclaration de la Présidence souligne l’importance du multilatéralisme et l’apport de l’OCDE sur un large spectre de sujets : croissance inclusive, numérique, fiscalité, éducation, égalité femmes-hommes, intégrité financière, commerce, climat, environnement notamment.

JPEG

Les deux journées ont été aussi marquées par le discours inaugural du Président de la République (lien), la prise de parole publique du ministre Bruno Le Maire lors d’un panel de dirigeants et la présidence des différentes sessions par plusieurs ministres français : Mme Pénicaud, ministre du Travail, Mme Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, M. Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et M. Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères. M. Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a assuré la présidence de la session sur l’environnement et le climat ainsi que le discours de clôture de la Ministérielle.
Deux autres ministres, M. Blanquer, ministre de l’Education nationale, et Mme Flessel, ministre des sports, ont participé en amont de la ministérielle à des panels organisés dans le cadre du Forum de l’OCDE, qui avait été ouvert conjointement par le Secrétaire Général et la Maire de Paris, Mme Hidalgo.

La Ministérielle a aussi été l’occasion d’officialiser l’accession de la Colombie et de la Lituanie à l’OCDE, qui compte désormais 37 membres.
La Slovaquie a été désignée pour assurer la présidence de la ministérielle 2019 at a assuré souhaiter poursuivre dans la lignée des thèmes portés par la présidence française, notamment celui de l’environnement. La France l’assure de son plein soutien.

Dernière modification : 08/10/2018

Haut de page