Signature de deux accords entre l’UE et le Japon

Le 25ème sommet UE-Japon s’est tenu le 17 juillet 2018 à Tokyo.
A l’issue de ce sommet, deux accords ont été signé entre l’Union européenne et le Japon :

- Le premier est de nature économique : il crée une zone de libre-échange regroupant plus de 600 millions de personnes représentant environ 30% du PNB mondial (Produit National Brut), supprimera des barrières douanières tout en facilitant les exportations de l’UE vers le marché japonais.
Il inclura, pour la première fois, un engagement spécifique à l’égard de l’accord de Paris sur le climat ;

- Le second est de nature stratégique : il s’agira de renforcer les relations bilatérales déjà existantes entre les deux entités ainsi que leur coopération effective.
Il se focalisera sur des dossiers tels que la paix, la dénucléarisation, la lutte contre le terrorisme et le renforcement du multilatéralisme.
Il s’étendra, également, à de nouveaux domaines : science, technologie, innovation, environnement, énergie, changement climatique et la sécurité.

Ces accords pourraient entrer en vigueur en 2019, après ratification par les parlements européens et japonais.

La signature de ces deux accords revêt un aspect symbolique selon le communiqué conjoint : « Nous soulignons le rôle crucial du système commercial basé sur des règles, avec l’Organisation Mondiale du Commerce en son centre et nous continuons à combattre le protectionnisme » ; « Nous réaffirmons notre fort engagement pour mettre en œuvre l’accord de Paris à travers une action ambitieuse pour le climat, en particulier sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ». C’est ce que souligne, en parallèle, Cecilia Malmström, commissaire européenne pour le commerce : « Avec le Japon, nous envoyons un fort signal pour montrer au reste du monde que des économies croient toujours en un commerce ouvert ».

(© European Union , 2018 / Source : EC - Audiovisual Service / Photo : Etienne Ansotte)

Dernière modification : 08/10/2018

Haut de page