Venue de la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa, le 5 février 2020, en ouverture de la Conférence de haut niveau sur la violence domestique

JPEG

Le mercredi 5 février 2020, la Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, a ouvert avec Angel Gurria, Secrétaire général de l’OCDE, la première conférence de haut niveau consacrée à la violence domestique.

Cet évènement a permis d’inscrire les mesures issues du Grenelle des violences conjugales, actuellement discutées à l’assemblée, dans une perspective plus large, et de présenter les propositions françaises en matière de la lutte contre les discriminations de genre.

Donnant rendez-vous au printemps pour le forum Génération égalité organisé conjointement par la France et le Mexique sous l’égide de ONU femmes, Marlène Schiappa a insisté sur les opportunités offertes par la « libération de l’écoute », grâce à laquelle la voix des femmes apparaît désormais « enfin prise au sérieux ».
La Conférence a donné lieu à un appel à l’action, approuvée par une vingtaine d’ambassadeurs auprès de l’OCDE, et ouvrant la voie sur de futurs travaux à l’OCDE.

JPEG - 42.9 ko

Pour en savoir plus :
- La retransmission vidéo de la conférence : http://www.oecd.org/gender/ending-violence-against-women-2020.htm

- Le portail des travaux de l’OCDE sur l’égalité entre les femmes et les hommes : http://www.oecd.org/fr/parite/

- l’Appel à l’action issu de la Conférence : http://www.oecd.org/fr/parite/VaW2020-Appel-action-OCDE.pdf

Dernière modification : 11/02/2020

Haut de page