Visite scientifique à Paris-Saclay

La Représentation Permanente (RP) de la France auprès de l’OCDE a organisé le 14 septembre 2018 pour 25 collègues d’autres RP (dont l’Ambassadeur, Représentant permanent du Chili, et 5 Représentants permanents adjoints d’autres Etats Membres) une visite de centres scientifiques du Plateau de Saclay au Sud-Ouest de Paris. La journée a débuté par la visite de l’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay, qui coordonne le développement de ce vaste regroupement de centres de recherches (publics et privés), d’universités et de grandes écoles (Polytechnique, Ecole Normale, Agro), et qui rassemble 15% des effectifs français de chercheurs.

Le synchrotron SOLEIL (inauguré en 2006) a séduit ensuite les invités des RP de l’OCDE par son activité multiforme (applications pratiques de tous ordres mais aussi recherche scientifique). Il s’agit d’un grand accélérateur de particules allant de l’infrarouge aux rayons X, dédié 24 heures sur 24 à de nombreuses applications dans des domaines très variés (santé, archéologie, géologie, biologie) et qui compte plus de 4.000 utilisateurs par an.

Après les sciences dures, la visite du CEA-List, un grand département du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) axé notamment sur l’intelligence artificielle a permis de présenter certaines recherches effectuées en France dans des domaines comme la robotique, les systèmes experts, l’analyse prédictive ou la reconnaissance d’images. Les participants OCDE ont notamment eu la chance de voir le « showroom » du CEA-List, où ils ont été directement confrontés à des simulateurs d’expériences sensorielles ou à des bancs d’essai très convaincants.

L’organisation de cette journée aura permis de donner à nos collègues des autres RP une bonne idée de la diversité et de l’excellence de la recherche française sur ce site emblématique de Paris-Saclay. Merci à l’EPA Paris-Saclay pour la coordination de ces visites.

JPEG - 65.5 ko
Organisation schématique du Synchrotron

Dernière modification : 17/09/2018

Haut de page