Interview de Madame l’Ambassadrice, Muriel Penicaud sur BFM Buisiness

Madame Muriel Pénicaud, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de l’OCDE a répondu mardi 29 septembre, aux questions de Hedwige Chevrillon sur BFM Business.

Madame l’Ambassadrice s’est dite « heureuse de pouvoir continuer à servir son pays », notamment dans un contexte international. Elle s’est réjouie de travailler auprès de l’OCDE qui compte « de nombreux experts parmi les meilleurs du monde ». Muriel Pénicaud a rappelé que l’OCDE est une organisation à l’importance croissante dans le multilatéralisme, produisant des études, des comparaisons internationales, des recommandations aux pays et des standards mondiaux.

Elle a notamment cité la fiscalité internationale (dont la taxe numérique) et le climat comme des enjeux importants pour l’OCDE.
Elle a appelé à la mise en place de standards environnementaux et indiqué vouloir contribuer à leur création en tant que présidente des « Amis du Climat ». Elle a rappelé que « mesurer est indispensable pour progresser »

Face à l’interdépendance économique, sanitaire et environnementale entre les pays, l’Ambassadrice a rappelé l’attachement de la France au cadre multilatéral, « plus vital que jamais ».

Madame Pénicaud s’est félicitée que la France et l’OCDE soient en accord sur la vision de la relance face à la crise sanitaire. Il faut saisir l’opportunité de la relance pour accélérer les transformations numériques et écologiques, pourvoyeuses d’emplois, a-t-elle précisé. Elle a souligné l’attention de l’OCDE pour la dimension économique et sociale de la crise de la Covid19. Elle fait part de sa préoccupation pour la jeunesse, enjeu prioritaire. L’Ambassadrice a rappelé la nécessité d’ « investir pour la jeunesse et de lui faire confiance ».

Lien de la vidéo : https://www.bfmtv.com/economie/muriel-penicaud-je-suis-tres-heureuse-de-continuer-a-servir-mon-pays_VN-202009290303.html

Dernière modification : 01/10/2020

Haut de page