L’OCDE ouvre un portail de veille et d’analyse dédié à la lutte contre le Coronavirus

L’OCDE a mis en place une plateforme en ligne qui rassemble en un même lieu les différentes études et comparaisons que l’Organisation conduit depuis le début de la pandémie de Covid-19 (http://www.oecd.org/coronavirus/fr/#key-impacts ).

Le portail entend favoriser la compréhension d’une crise à bien des égards inédite dans sa dimension, sa nature ou ses conséquences. La plateforme est nourrie par le travail de l’ensemble des directions de l’OCDE et se déploie principalement dans trois directions :

  • L’évaluation de l’impact de la pandémie sur l’économie mondiale et celle des pays membres.
  • Le profilage des pays membres, dans le but de comparer leur niveau respectif de résilience avant le déclenchement de la crise.
  • Le recensement, actualisé quotidiennement, des réponses adoptées par chaque État membre dans sa lutte contre l’épidémie.

La plateforme permet d’accéder à un ensemble important de données et de cartographies, issues de l’expertise économétrique de l’Organisation.

Elle diffuse également des éléments d’analyses prospectives et des rapports, produits par le Secrétariat général et ses partenaires (syndicats, autres organisations internationales, etc.).

Instrument pour comprendre et décrire le moment présent, ce portail a ainsi l’ambition d’aider chacun à réfléchir également au « monde d’après ».

Pour aller plus loin :

- Le portail de l’OCDE dédié à la lutte contre le coronavirus

- La dernière étude d’impact du Covid-19 sur l’économie mondiale

- Le recensement des réponses nationales à la pandémie

- Portail de publication partagé entre l’OCDE et plusieurs organisations internationales (ONU, Commonwealth, etc.)

Dernière modification : 08/04/2020

Haut de page