Visite à la Représentation Permanente de la France auprès de l’OCDE, des élèves du Lycée Martin Nadaud, Lycée d’architecture, de construction et d’énergie
La Représentante Permanente adjointe Nathalie Beras et le Conseiller en éducation, affaires sociales, santé et migration Richard Martinez ont présenté l’activité de la Délégation aux élèves du Lycée Martin Nadaud, le mercredi 9 octobre dernier.
Nathalie Beras a échangé avec les lycéens dans une dynamique de questions-réponses où les élèves ont partagé leur vision sur la définition d’un diplomate, l’objectif de la diplomatie multilatérale et le rôle de la France auprès de l’OCDE. Les élèves du Lycée Martin Nadaud sont repartis avec une meilleure compréhension des défis globaux tel que la transition écologique ou l’impact de l’IA sur le marché du travail et des métiers, et les réponses que peuvent apporter les pays de l’OCDE grâce aux discussions multilatérales dans des institutions comme l’OCDE. Ils ont également échangé sur les métiers de la diplomatie et les compétences nécessaires pour envisager une carrière dans ce domaine.
M. Martinez quant à lui, a présenté l’histoire de l’OCDE après la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de l’Europe, la guerre froide, l’émergence d’organisations internationales et européennes. Le conseiller aux questions éducatives a également partagé avec les élèves le rôle de la France dans la promotion et développement des politiques éducatives de qualité à l’international.
Ensuite, les élèves ont relaté leur visite aux institutions européennes et les métiers qui avaient attiré leur attention notamment celui d’interprète. A cette occasion, s’en sont suivis, des échanges sur les enjeux de l’interprétation et de la traduction en français (langue officielle à l’OCDE) des documents officiels.
Une visite de site a conclu cette séquence pour découvrir les lieux où se déroulent les discussions multilatérales des 38 États membres de l’OCDE.