One planet Summit à Nairobi (Kenya) : « l’Engagement de l’Afrique »

Le One Planet Summit s’est réuni le 14 mars dernier pour la première édition africaine, avec une ambition : accélérer la mise en œuvre de solutions pour lutter contre le dérèglement climatique sur le continent. A cette occasion a été annoncé « l’Engagement pour l’Afrique – Africa Pledge », une série d’engagements en faveur des énergies renouvelables et de la protection de la biodiversité.

Cette troisième édition, pour la première fois régionale et qui s’est déroulée en marge de l’Assemblée des Nations-Unies pour l’environnement, s’est tout particulièrement focalisée sur deux sujets : le recours aux énergies renouvelables et la protection de la biodiversité, à travers notamment la protection et la préservation des forêts.

Les coalitions du One Planet Summit répondaient à l’invitation du Président de la République du Kenya, M. Uhuru Kenyatta, du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, du Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, et du Président du Groupe de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim. Le Sommet a rassemblé des dirigeants, des chefs d’entreprise et des personnalités inspirantes de la jeunesse et de la société civile.

JPEG - 825.9 ko

Les coalitions ont souligné le rôle unique de l’Afrique en tant que partenaire mondial à la fois victime des dérèglements climatiques et porteurs de solutions face à ces bouleversements, notamment dans le domaine des solutions innovantes en matière d’adaptation et de résilience. Alors que l’Afrique n’est responsable que de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 65% de la population africaine est considérée comme étant directement touchée par le changement climatique.
Au regard de ce constat, les participants ont présenté des réalisations concrètes et des initiatives novatrices, suscitant de nouvelles coalitions et de nouveaux engagements.

Consultez le texte de « l’Engagement de l’Afrique »

Les chefs d’État et de gouvernement, ministres, organisations de la société civile, organisations financières et de coopération, institutions de recherche et établissements universitaires, membres du secteur privé et communautés locales ont lancé à l’occasion de ce sommet l’appel à l’action de Nairobi pour la conservation et la préservation des forêts en Afrique.

Retrouvez « l’Appel à l’action de Nairobi pour la conservation et la préservation des forêts en Afrique ».

Pour plus d’informations :

- Informations sur le One Planet Summit et son actualité
- Site du One planet Summit
- Informations sur l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement
- Vidéo de l’[intégralité du One Planet Summit de Nairobi et de la conclusion

Dernière modification : 22/03/2019

Haut de page